Actualités
Galerie photos

Le numérique dans les organisations publiques : avantages, défis et limites

Dans le cadre de ces formations, l'IDHEAP offre la participation aux membres de l'AD-IDHEAP à la

Cinquième journée de la gouvernance des entreprises publiques |  Le numérique dans  les organisations publiques : avantages, défis et limites

Jeudi 9 novembre 2017 |  L'Aula de l'IDHEAP | Informations et inscription

Délai d'inscription : 26 octobre 2017

Les technologies de l’information et de la communication ont connu un développement fulgurant dans les dernières décennies. A l’heure où 3 millions de ménages privés en Suisse disposent d’un accès à Internet, les outils numériques font partie du quotidien des individus, comme de celui des entreprises; les administrations et entreprises publiques ne font pas exception. Ces outils sont appelés à modifier en profondeur leur fonctionnement et les rapports qu’elles entretiennent avec les citoyens-clients. Le développement numérique peut également s’inscrire dans une optique de développement durable, à l’exemple des Smart Cities qui visent une gestion plus efficiente des ressources (eau, énergie).

Pour autant, le recours à ces outils n’est pas sans poser d’importantes questions, notamment sous l’angle de la protection des données ou de la cybersécurité. On citera par exemple l’intervention du Préposé fédéral à la protection des données qui a contraint les CFF à cesser de collecter les données personnelles enregistrées à l’aide du nouvel abonnement Swisspass.

Quels changements le tournant numérique va-t-il apporter au fonctionnement des administrations publiques et aux modèles d’affaires des entreprises publiques ? Comment adapter la régulation de l’Etat à cette nouvelle donne ? De quelle manière enfin les pouvoirs publics pourront-ils préserver les intérêts des citoyens/usagers/clients ?

Autant de questions qui seront au cœur des réflexions menées par les différent·e·s intervenant·e·s de cette journée.

 

 

Les commentaires sont fermés.