Agenda
Galerie photos

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comment les éditeurs répondent-ils aux défis du numérique ?

29 mai à 18h15 - IDHEAP

Conférence IDHEAP - Monsieur Pietro Supino

Le mardi 29 mai à 18h15, l’IDHEAP a le plaisir d’accueillir Monsieur Pietro Supino, président du Conseil d'administration de Tamedia, pour une conférence sur le thème suivant : «Comment les éditeurs répondent-ils aux défis du numérique ?».

"Le développement technologique et la globalisation modifient les conditions cadre de notre métier. L’offre proposée à nos lecteurs et annonceurs est de plus en plus importante et concurrentielle, et dépasse la demande. Par conséquence, le chiffre d’affaire est en recul. Le défi est donc double: il s’agit d’augmenter la qualité et l’attractivité de nos offres avec moins de ressources.

Un dilemme existe néanmoins entre la qualité journalistique et la diversité de la presse. En cultivant la diversité, les ressources à disposition pour la production de chaque titre se fragmentent. Seuls les médias suffisamment puissants, aux ressources importantes, peuvent conserver leur indépendance et leur sens critique face au pouvoir.

Globalement, l’offre médias proposée par notre groupe n’a jamais été aussi riche et variée qu’aujourd’hui. Faire partie de ce monde passionnant des médias en tant qu’éditeur est une grande responsabilité mais aussi un grand privilège. Le métier est certes devenu plus difficile, mais cela vaut pour quasiment toutes les professions aujourd’hui.

La technologie ne doit pas être perçue uniquement comme un handicap, mais aussi comme une chance. La transformation numérique offre de nouvelles perspectives aux journalistes comme le datajournalisme ou le développement de compétences en matière d’enquête ou de Storytelling. La multiplication des supports permet également de proposer de nouveaux types de contenus, services et applications aux lecteurs. Cette transformation est autant un défi qu’une source de motivation et d’engagement."

Monsieur Pietro Supino siège au Conseil d’administration de Tamedia depuis 1991 et a été nommé éditeur et président du Conseil en mai 2007. De 1989 à 1998, il a travaillé comme avocat et conseiller en entreprise, avant de créer une banque privée à Zurich avec des partenaires. Pietro Supino a terminé ses études de droit et d’économie à l’Université de Saint-Gall par un doctorat. Il a obtenu le brevet d’avocat zurichois et un Master à la London School of Economics and Political Sciences. Pour se préparer à sa fonction d’éditeur, il a fréquenté la Columbia School of Journalism de New York, dont il a intégré le Board of Visitors en 2012.

Cette conférence est l’occasion de renforcer les liens entre les étudiantes et étudiants, les diplômé·e·s IDHEAP, l’AD-IDHEAP, les partenaires et les collaboratrices et collaborateurs de l’institut.

La participation à cet événement est gratuite mais l'inscription est obligatoire jusqu'au 22 mai :

Je m'inscris

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 mai.

Lieu

IDHEAP
Rue de la Mouline 28
1022  Chavannes-près-Renens Suisse

+ Google Map
Téléphone :
021 692 68 00