Agenda
Galerie photos

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Voyage annuel en Tunisie 2022

1 janvier 2022 au 31 décembre 2022 - Tunisie

Navigation évènement

La situation sanitaire actuelle induisant trop d'incertitudes quant à l'organisation d'un voyage à l'étranger, le comité a décidé de reporter le voyage en Tunisie en 2022.

Après la découverte de la Chine et de Lucerne, l'AD-IDHEAP propose un envol vers l'Afrique du Nord : la Tunisie.

Quand il s’agit de la Tunisie, les premières images qui nous viennent en tête sont celles des vacances balnéaires et de paysages exotiques de plages de sable blanc bordées par une eau turquoise. Des noms comme Djerba ou Hammamet resurgissent avec un parfum oriental de jasmin et de cuisine.

Depuis 2011, la perle du Maghreb est devenue le berceau du printemps arabe, étincelle de révolutions populaires qui a enflammé toute la région et le Moyen-Orient. Elle est désormais présente dans les nouvelles régulièrement pour autre chose que son offre touristique : alors que sa révolution du 14 janvier a fait naitre une jeune démocratie et une alternance sur le pouvoir pacifique contrairement aux autres pays touchés par le printemps arabe où règne tantôt le chaos et les guerres tantôt de nouvelles dictatures.

 

L'AD-IDHEAP à la découverte de la Tunisie

Cette année, l’AD-IDHEAP vous propose, à l’occasion du voyage annuel de 2022, de s’en aller à la découverte de la Tunisie. Ce voyage sera l’occasion d’aborder les très nombreux défis auxquels doit faire face le pays : une transition démocratique en dents de scie, une réforme institutionnelle profonde et laborieuse, une situation économique extrêmement tendue, un contexte géopolitique très complexe, une corruption érigée en système durant les 25 ans de la dictature de Ben Ali, un endémique chômage des jeunes, un exode des compétences, un flux incessant de réfugiés et pour finir et pas le moindre le terrorisme. Nous découvrirons comment la culture millénaire du pays, carrefour des civilisations au cœur de la Méditerranée a forgé le caractère résilient des Tunisiennes et Tunisiens. Comment la société civile s’organise et se développe triomphant après cinquante ans de survie sous les régimes autoritaires. Nous irons à la rencontre de Tunisiennes et de Tunisiens issus de tous les milieux et qui sont en train d’écrire l’histoire contemporaine de leur pays avec peu de moyens et beaucoup de créativité. Nous apprendrons comment se manifeste le soutien de la Suisse dans le cadre de la coopération et quels sont les projets porteurs. La part belle sera donnée au protagonistes féminines de cette société pleine de contradictions.

 

Aperçu du programme

Loin des clichés et grâce à un regard aiguisé d’un membre du comité Dhouha Steiner originaire de Tunis, l’AD-IDHEAP vous emmène à la découverte d’un patrimoine historique et culturel unique, d’une métropole de près de deux millions d’habitants. Nous visiterons la Medina de Tunis inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée du Bardo ancien palais beylical - qui désigne ce qui appartient aux rois ottomans de la Tunisie « le Bey » - accueillant la plus grande collection de mosaïques de la méditerranée, le siège de l’assemblée nationale du peuple, la Kasbah - siège du gouvernement tunisien, les vestiges archéologiques des différentes époques de Carthage, le café des nattes ou celui des délices, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes perchés dans le village célèbre de Sidi bou Saïd et bien d’autres un peu plus loin de la capitale et qui valent définitivement le détour. Nous découvrirons la cuisine tunisienne et nous apprendrons à la distinguer de celle des pays voisins, les mêmes termes ne désignent pas les mêmes plats. En effet, si vous avez visité le Maroc et que vous êtes tenté de commander un tagine en Tunisie ne soyez pas étonné de recevoir une tortilla (un gâteau salé à base d’œufs, de pommes de terre, de fromage et de persil). Le comité est très heureux de compter sur Dhouha Steiner dans l’élaboration du programme du voyage ainsi que du choix des intervenantes et intervenants. Grâce à son vaste réseau, nous rencontrerons des personnalités de premier ordre politiques, technocratiques, économiques et culturelles.

Lectures

Elections parlementaires 8.10.2019 Courrier international

© Kaouane Hichem

 

 

Lieu

Tunisie

Organisateur

AD-IDHEAP