Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Déroulement et conséquences de la réorganisation de la formation et de la recherche au niveau fédéral

Le premier janvier 2013, l'Office de la formation professionnelle et de la technologie du département fédéral de l'économie et le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche rattaché au département fédéral de l'intérieur ont fusionné au sein du nouveau Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Le Département fédéral de l'économie (DFE) est donc devenu le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Comment les thèmes de la formation de la recherche et de l'innovation ont-ils été pris en charge au niveau fédéral jusqu'en 2013? Quels sont les déclencheurs politiques qui ont mené à une réorganisation institutionnelle telle que celle menant au SEFRI? Quelle est la structure du nouveau secrétariat d'Etat? Comment un projet de telle envergure est-il géré? Quelles sont les ressources logistiques et informatiques nécessaires? Qu'en est-il des collaborateurs des anciennes entités ?

Ces questions seront discutées par : Madame l'ambassadeur, Monika Rühl, ancienne collaboratrice personnelle du conseiller fédéral Joseph Deiss et secrétaire générale du DEFR (anciennement DEF) depuis 2010 et Monsieur Hans Werder, Secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication de 1996 à 2010 et chef de projet pour la réorganisation de la formation et de la recherche au niveau fédéral.

Les commentaires sont fermés.