Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Les politiques de l’enseignement des langues étrangères en Suisse

La Ministre jurassienne de l'éducation, de la culture et des sports, Madame Elisabeth Baume-Schneider, nous fait le plaisir de participer avec le Professeur Thomas Studer, de l'Institut du plurilinguisme, et les membres de l'AD-IDHEAP, à une présentation des enjeux puis à une table ronde sur les politiques d'enseignement des langues étrangères en Suisse.

Le sujet est d'actualité car "derrière la question des langues, il y va de la cohésion nationale". L'apprentissage d'une première langue étrangère ouvre la porte à l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère. Ci-dessous vous trouverez quelques articles qui démontrent l'actualité de la thématique. Mais est-elle vraiment un enjeu en Suisse et pour la Suisse à l'heure d'un regain de nationalisme et d'une cohésion nationale difficile ?

La ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider s'est engagée fortement pour l'apprentissage d'une deuxième langue nationale et a fait du Jura un canton pilote en la matière. En tant que Présidente de la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) de 2009 à 2013, elle s'est battue pour le maintien de l'apprentissage des langues nationales en Suisse romande et en Suisse allemande.

Le professeur Thomas Studer, membre de la direction de l'Institut de plurilinguisme et professeur de l'allemand langue étrangère / langue seconde à l'Université de Fribourg, participera à cette rencontre thématique. Il est spécialiste de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères et connaît par ailleurs très bien les travaux de la CDIP/EDK.

Les commentaires sont fermés.