Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Les défis de l’administration publique face au vieillissement de la population

En 2015, pour la première fois en Suisse, il s’est trouvé plus de concitoyens fêtant leurs soixante ans que leur vingt-cinquième anniversaire. Ces transformations reflètent une réalité heureuse : nous n’avons jamais vécu aussi longtemps, mais elles entraînent également des défis conséquents, notamment pour l’administration dans le domaine des soins et de l’accompagnement.

Des asiles pour vieillards pauvres et solitaires des années 30 aux quartiers intergénérationnels, les noms et les structures sont les témoins de notre conception de l’accompagnement et des soins que notre société développe pour soutenir les aînés les plus fragiles. La Suisse reste un pays relativement riche et donc extraordinairement bien doté en comparaison internationale, néanmoins ici aussi le vieillissement de la population met le système sous pression. Garantir un accompagnement de qualité à un nombre toujours plus important de personnes et sans augmenter les dépenses : l’administration se retrouve sous pression et navigue sur un fil entre l’éthique et l’économique.

Et si pourtant il était possible de proposer plus de prestations, de meilleure qualité et à un moindre coût ? Pour la faîtière nationale des homes et institutions sociales, CURAVIVA Suisse, la solution existe et prend la forme d’un concept novateur qui s’inspire d’expériences menées partout en Suisse. Responsable adjoint du domaine spécialisé personnes âgées de l’association, alumni PMP de l’IDHEAP et membre du Comité de l’AD-IDHEAP, Camille-Angelo Aglione présentera ce « modèle d’habitat et de soins 2030 ».

Député socialiste au grand conseil vaudois, retraité et ancien directeur de Pro Senectute Vaud: Filip Uffer complétera ce regard, en le confrontant à son expérience professionnelle passée, mais aussi son engagement actuel, notamment auprès de la Fondation suisse des Petit frère des Pauvres. Une parole libre mais responsable, qui reviendra également sur son propre rôle en tant qu’élu, dans l’élaboration et le soutien à la mise en oeuvre de politiques favorables à un soutien et un accompagnement de qualité et durable des personnes âgées.

L’administration face au vieillissement : défis, chances et perspectives. L’AD-IDHEAP se réjouit de vous retrouver nombreux pour en débattre en compagnie de nos experts.

Les commentaires sont fermés.