Archives - voyages
Galerie photos

2005 – Strasbourg

Le 25 novembre 2005, la première neige recouvre la Suisse depuis l’aurore. Par un froid sibérien, 35 personnes se retrouvent à Chavannes-près-Renens, puis à Berne, dans un car en partance pour Strasbourg. La course les conduit dans les locaux du nouveau centre de l’Ecole nationale française d’administration (ENA) transférés de Paris depuis peu. A Strasbourg, ils rencontreront aussi un ambassadeur qui ne pratique pas la langue de bois et se familiariseront avec quelques rouages de l'Europe de la coopération grâce à un diplômé de l’IDHEAP.

Lors de son assemblée générale de septembre 2003, l’Association des Diplômés de l’IDHEAP (AD-IDHEAP) avait émis le voeu qu’un événement soit organisé, qui allie la formation à la récréation. Depuis avril de cette année, avec l’arrivée de sa nouvelle coordinatrice Fabienne Wyss Kubler, le comité de l'AD-IDHEAP a préparé un premier voyage à Strasbourg, l’un des centres névralgiques de l’Europe depuis la fin de la dernière guerre et un haut lieu de l’administration française depuis peu.

Situé dans un ancien hospice transformé par la suite en prison, le siège de l’ENA est susceptible d'en éblouir plus d'un. Après avoir montré patte blanche à l'entrée - les lieux dépendant non pas de l'Education Nationale mais directement du Premier Ministre français, les mesures de sécurité sont strictes - nos diplômés sont accueillis par Monsieur Stéphane Escoubet, responsable des cycles longs de l'ENA, et par son collaborateur Monsieur Romain Bouttier. Une rapide visite des très beaux locaux de l'ENA a conduit l’assistance dans une salle de cours où la stratégie d’adossement (sic !) entre l’ENA et le Centre d’études européennes de Strasbourg (CEES) a été présentée.

Une collaboratrice des plans d’études a ensuite montré les nouveaux parcours d’études qui entreront en vigueur dès 2006 et dont l’objectif est de mieux intégrer la pratique aux études théoriques. Une jeune Espagnole a enfin parlé de son expérience du concours d’entrée à l'ENA. De manière générale, il y a une petite centaine de places par an pour environ sept cents candidats. “En comparaison avec d’autres grandes écoles, la sélection n’est donc pas très sévère” a conclu Stéphane Escoubet. De fait, les clichés d’une école à l’image exclusive d’une France jacobine tournée sur elle-même et composée de sa seule élite ont fait long feu. Nos diplômés ont découvert une école d’administration en pleine mutation dont les projets consistent à développer les instruments d’un management orientés sur des objectifs précis et à moyen terme. A suivre donc.

Avec une entrée en matière filmée de Valéry Giscard d’Estaing, une grande conférence sur l’Europe des citoyens animée par Monsieur Laurent Macé a réuni trois spécialistes français et notre professeur Dieter Freiburghaus. L’échec français du référendum constitutionnel du 29 mai 2005 a été l’occasion de disserter de la fracture entre les élites nationales et européennes et les sociétés civiles. Dieter Freiburghaus a été l'auteur d'un exposé provocateur sur l’expérience suisse de la démocratie directe et a évoqué certaines conditions pour son application, dont l’absolue nécessité de pratiquer la démocratie directe au niveau local, seul moyen d’éveiller l’intérêt pour les questions débattues. Nul doute que cette manifestation a suscité l’espoir de part et d’autre de collaborations fructueuses entre les deux institutions. Les directions de l'IDHEAP et de l'ENA se rencontreront d'ailleurs prochainement.

Le vendredi soir, un apéritif-débat a permis d'aller à la rencontre d'une autre institution, le Conseil de l'Europe.  Originaire de Sainte-Croix (VD) et ex-ambassadeur de Suisse en Roumanie, l’Ambassadeur à la mission permanente de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe, Monsieur Jean-Claude Joseph, n’a pas pratiqué la langue de bois lorsqu'il a évoqué les activités et les problèmes rencontrés par le Conseil de l’Europe. Organisation financée en grande partie par les membres de l’Union Européenne, le Conseil de l'Europe se voit toutefois concurrencé par l'Union. “Si vous me posez franchement la question du risque de voir l’Union Européenne vider l’activité du Conseil de l’Europe de sa substance, la réponse est "oui, selon moi, ce risque existe" ! ».

Le samedi matin a été consacré à une visite dans les locaux du Centre Européen de la Jeunesse, où se situe la direction générale "Education, culture et patrimoine, jeunesse et sport" du Conseil de l’Europe. Monsieur Stanislas Frossard a présenté ses activités d'administrateur à la section sport du Conseil de l'Europe. Son exposé a permis de vivre un instant le Conseil de l’intérieur et de se familiariser quelque peu avec les rouages de l'Europe de la coopération. Cette dernière réflexion terminée, les diplômés ont eu le plaisir de parcourir le fameux marché de Noël de Strasbourg ouvert la veille au soir et de déguster un vin chaud, avant un dernier repas et le retour en car.

Les participants ont manifesté leur satisfaction tout au long du voyage qui a permis d’allier un programme formateur intense à de nombreuses occasions de faire connaissance et de resserrer les liens entre diplômés de l'IDHEAP. Le Comité de l’AD-IDHEAP se réunira dans quelques semaines pour préparer une nouvelle manifestation qui aura lieu en 2006, année des 25 ans de l’IDHEAP. Le comité se promet d'ores et déjà de préparer un concept différent qui ne manquera pas de surprendre. Les plans seront dévoilés lors de la prochaine assemblée générale de l'AD-IDHEAP.

Programme

Visite et présentation de l’Ecole nationale d’Administration (ENA)
Énarque et énarchie : qui sont les énarques, quelles sont leur carrière ?
L’administration française et l’Europe
- Union Européenne et territorialité : Influence de l’Europe sur la territorialité, à l’instar de l’ENA de Strasbourg
- L’Europe des citoyens : Désenchentement des politiques et impact sur la fonction publique française après les échecs référendaires sur la Constitution européenne
Présentation du Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe et son fonctionnement au travers de l’exemple du sport : Conventions sur la lutte contre le dopage et la violence des spectateurs

Intervenant-e-s

Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :

  • Alain Dauvergne, journaliste et consultant au think thank Notre Europe,
  • Dieter Freiburghaus, professeur à l’Institut de Hautes Etudes en Administration Publique, Lausanne,
  • Stanislas Frossard, administrateur à la section sport du Conseil de l'Europe,
  • Jean-Claude Joseph, Ambassadeur à la mission permanente de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe,
  • Gérard Legris, haut fonctionnaire au Secrétariat Général de la Commission européenne,
  • Laurent Macé, du Centre d’Etudes Européennes de Strasbourg, (modérateur),
  • Roland Ries, sénateur du Bas-Rhin et membre de la délégation parlementaire pour l’Union Européenne.

Télécharger:

Programme

Participants

Galerie photos

plus de photos (pour les membres uniquement)

 

Les commentaires sont fermés.