Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Un Etat social pour le XXIe siècle. Repenser le lien entre solidarité, démographie et croissance

Spécialiste de l’analyse des politiques sociales dans une approche interdisciplinaire faisant appel à la science politique, la sociologie, l’économie et la démographie, le Professeur Giuliano Bonoli a été nommé récemment responsable de l’unité d'enseignement et de recherche (UER) de politiques sociales de l’IDHEAP.

Déjà présentée dans le cadre de sa leçon inaugurale publique du 21 novembre 2005, la réflexion du Prof. Giuliano Bonoli sur le processus de transformation de l’Etat social en Suisse s’inscrit dans une perspective comparative.

Le système de protection sociale construit durant les années de l'après-guerre est de plus en plus remis en question : dans les domaines des retraites, du marché du travail, de la politique familiale, de la santé, les dossiers ne manquent pas. Tous représentent de grands chantiers dont les problèmes, nombreux et complexes, nécessitent une approche globale pour définir des réponses créatives et efficaces. L'enjeu est de taille, et consiste à combiner justice sociale avec efficience économique.

Quelles sont les options de politiques sociales prises par la Suisse pour faire face d’une part aux problèmes de viabilité de ses systèmes mis sous la pression démographique et économique et pour répondre d’autre part à la demande accrue de protection sociale face aux transformations actuelles des sphères professionnelle et familiale ? Au-delà du débat public fortement politisé, quelles sont les forces et faiblesses du système de protection social suisse ? Comment la Suisse se situe-t-elle en la matière dans le contexte européen? Quels sont les avantages et les limites des politiques sociales libérales pratiquées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ? Quelles sont les particularités des systèmes de protection sociale des états scandinaves, souvent présentés comme des modèles de justice sociale ? Quelles politiques permettent aujourd’hui de conjuguer solidarité sociale et efficacité économique?

Telles sont les questions qu’abordera le Professeur Giuliano Bonoli lors de son intervention du 7 mars 2006 qui sera à nouveau l’occasion de débattre autour du processus actuel de transformation de l’Etat social.

Les commentaires sont fermés.