Come Together 2019
Que faire avec son master PMP?
Onze ans que l'IDHEAP forme des PMPistes, et ça se fête ! Quoi de mieux alors que de se retrouver entre anciennes et anciens camarades et de réseauter avec d’autres volées. Le 30 avril 2019 a ainsi été une occasion parfaite de retracer une décennie de PMP avec une conférence spécialement conçue pour cet événement : Mon Master onze ans après par Magdalena Wicki Martin, première diplômée PMP.
Booster son début de carrière : rencontre entre étudiant·e·s et professionnel·le·s
Nouveau format pour le Come together de cette année, un jury composé de recruteurs est venu commenter les CV des étudiant·e·s. Nous avons eu la chance d'accueillir Mesdames Laura Ianelli et Dorina Dervishi, du Département des infrastructures et des ressources humaines du Canton de Vaud, ainsi que Monsieur Eric Spielmann, Chef de service Ressources Humaines au Canton de Genève. Cet échange a été riche en découvertes et clarifications, une grande aide pour les étudiants. Aussi, l’atelier « Booster ma candidature » donné par Madame Sabina Rondic du centre d’orientation de l’Unil a donné aux participant·e·s toutes les clés en main pour constituer un bon dossier et se préparer aux futurs entretiens.
Comme l’année passée, un speed meeting a permis aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants de discuter avec un panel d’ancien·ne·s diplômé·e·s PMP à propos de leur arrivée sur le marché du travail. Quelles ont été leurs difficultés ? Où en sont-ils aujourd’hui ? Comment ont-ils fait pour décrocher stage ou place de travail ? Telles ont été les questions posées avec parfois des réponses surprenantes !
Conférence de Magdalena Wicki Martin, première diplômée PMP
A l'issue de la partie atelier, l'AD-IDHEAP a eu le plaisir d'accueillir Magdalena Wicki Martin, première diplômée PMP, pour une conférence retraçant son parcours depuis l'obtention de son diplôme. En décrochant son Master PMP en 2008, elle permit à cette nouvelle formation de se concrétiser. Tout d’abord, collaboratrice scientifique au service de la santé publique à l’Etat de Fribourg durant plus de 8 ans, elle se spécialise ensuite dans le domaine de la santé publique en gérant les tâches de planification hospitalière du canton tout en étant responsable du rayonnement cantonal pour les travaux liés au domaine de l’hospitalisation. Puis, elle passe du niveau cantonal au national en devenant Cheffe de projet au sein de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé à la Maison des cantons de Berne. Ce poste lui permet de défendre les intérêts des cantons dans les différents organes nationaux tout en favorisant une collaboration intercantonale dans le domaine de la santé. Appréhender les défis de la santé de manière globale tout en comprenant et adaptant les mesures aux réalités cantonales. Cerner les intérêts ainsi que les enjeux et œuvrer à la recherche de consensus, tels sont les défis qui rythment le quotidien professionnel de Magdalena.