Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Collaborateur personnel d’un membre du Conseil fédéral : rôle et conditions d’exercice d’une fonction atypique

La nouvelle Conseillère fédérale Madame Eveline Widmer-Schlumpf dirige le Département fédéral de justice et police depuis le début de cette année. Son entrée en fonction a coïncidé avec la volonté de s'entourer d'une équipe renouvelée. Elle s'est notamment adjoint un nouveau collaborateur personnel et, à l'instar de ses collègues du collège gouvernemental, bénéficie ainsi de ses activités de soutien, de conseil, d'état-major, voire de consultance.

Daniel Margot, collaborateur personnel de Jean-Pascal Delamuraz, décrit parfaitement la pluralité des rôles professionnels liés à cette fonction : Les collaborateurs personnels "ne jouent-ils pas, en effet, des rôles aussi divers qu'astreignants qui, dans la plupart des administrations étrangères, incombent respectivement à des chargés de missions, des aides de camp, des voyagistes, des conseillers diplomatiques ou cluturels, des hommes de liaison, des "nègres", des "mulets", des secrétaires particulires, des confidents, des "porta-borsa", voire parfois des chefs de cabinet" ? (in Jean-Pascal Delamuraz, du coeur et du caractère, l'itinéraire d'un surdoué, Ed. Favre, Lausanne-Paris, 1998)

Au-delà de l'humour qui transparait de cette énumération, quels sont les contenus professionnels de la fonction de collaborateur personnel d'un-e Conseiller-ère fédéral-e ? Quels sont les enjeux qui la sous-tendent ? Quels sont les facteurs internes et externes issus d'un environnement complexe (administration fédérale, collège gouvernemental, Assemblée fédérale, partis politiques, etc.) susceptibles d'influencer la nature de son activité ?

Alors que les 100 premiers jours de la nouvelle Conseillère fédérale et de son équipe viennent de s'écouler, la prochaine rencontre constituera l’occasion d’entendre M. Sébastien Leprat (MPA 2007), collaborateur personnel de Madame la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf sur le thème "Collaborateur personnel d'un membre du Conseil fédéral : rôle et conditions d'exercice d'une fonction atypique". Il évoquera à cette occasion les défis et peut-être les limites (méthodes, outils, finalités) de sa fonction dans l’appui d'un ministre en fonction.

Les commentaires sont fermés.