Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Paysage des hautes écoles suisses, Les défis actuels en matière d’éducation et de recherche

Que vous soyez ou non membre de l'AD-IDHEAP, nous vous convions à une conférence-rencontre avec le nouveau secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche autour des défis actuels en matière d'éducation et de recherche, dont certains ne manquent pas de concerner l'IDHEAP ainsi que ses formations et ses diplômés.

Missions du Secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER)

Le contexte mondialisé de notre société du savoir pose de grands défis aux politiques mises en œuvre par la Confédération en matière d'éducation, de recherche et d’innovation. Elles ont pour objectifs l’autonomie de l’individu et son intégration socio-économique, la vivacité culturelle de la société qui permet de questionner le présent et de préparer l'avenir, la croissance synonyme de source de revenus, de compétitivité et de prospérité. Dans cette perspective, le SER dirige la préparation et la mise en œuvre des politiques dans les domaines de la science, de la recherche, des universités et du spatial. Il coordonne les actions au sein de l'administration fédérale et assure la collaboration avec les cantons dans ces domaines.

Contexte actuel

Les récents développements en matière d’éducation et de recherche sont nombreux et ne manquent pas de toucher l’IDHEAP, les enseignements que l’institut dispense et les alumni qu’il forme ou a formés : réorganisation du paysage des hautes écoles suisses, élaboration nouvelle loi fédérale sur l’aide aux universités et la coopération dans le domaine des hautes écoles (LAU) et, suite à l’adoption par le peuple en 2006 de l’article constitutionnel en la matière, projet de loi fédérale sur la formation continue sont quelques uns des dossiers inscrits dans l’actualité du SER.

Les commentaires sont fermés.