Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Histoire et perspectives des relations de la Suisse avec l’Europe. Le bilatéralisme, voie royale ou cul-de-sac ?

à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Königsweg oder Sackgasse ? Sechzig Jahre schweizerische Europapolitik par Dieter Freiburghaus (NZZ Libro, 2009)

Intervenants :

Dieter Freiburghaus, professeur émérite de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)

Michael Reiterer, ambassadeur et chef de la Délégation de la Commission européenne pour la Suisse et la Principauté du Lichtenstein

Pour en savoir plus sur la thématique de la rencontre :
Titulaire de 1988 à 2007 de la chaire Europe et Politiques publiques de l’IDHEAP et responsable dans ce cadre des célèbres Séminaires soleurois sur l’Europe, le Prof. Dieter Freiburghaus vient de faire paraître une analyse dans laquelle il retrace de manière détaillée 60 ans de relations politiques de la Suisse avec l’Europe.

Depuis les années d’après-guerre qui coïncident avec la création des premières institutions européennes jusqu’aux récents développements en matière d’élargissement et de fonctionnement institutionnel de l’UE, la Suisse apparaît comme un pays à part et pourtant fondamentalement concerné par la construction européenne. C’est ce paradoxe, que certains décrient et que d’autres prônent, que le Prof. Dieter Freiburghaus décrit et décortique dans son ouvrage. Si le regard qu’il y adopte est avant tout historique, il s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel qui voit certaines questions quant à la voie bilatérale adoptée par la Suisse se poser avec une acuité toujours présente.

Faites d’ombres et de lumières, la singularité de la position de la Suisse par rapport à l’UE sera évoquée tour à tour par le Prof. Dieter Freiburghaus et Monsieur l’Ambassadeur Michael Reiterer. Cette rencontre constitue une occasion de confronter réflexions académique et diplomatique et d’évoquer les perspectives qui s’offrent ou non à la Suisse dans ses relations politiques avec l’Europe.

Les commentaires sont fermés.