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Gestion de crise dans le secteur public : particularités et enseignements

"Notre culture d'évitement des crises ne suffit plus; l'apprentissage de leur gestion et la maîtrise de la communication, immédiate et en continu,  deviennent des impératifs pour tous les acteurs de la vie nationale".
Jacques-Simon Eggly (ancien Conseiller national - GE), in Le Temps du 15 avril 2008

Rencontre avec Pascal Bulliard (MPA 2009)

Expert en coopération policière internationale à fedpol et auteur d'un mémoire sur les forces et faiblesses de la gestion de crise au sein de la Confédération

Si la gestion de crise tire ses fondements théoriques de la science militaire, elle a largement investi le domaine des organisations. Devenue sujet à la mode du management et de la sociologie des organisations, elle constitue aujourd'hui un véritable champ de réflexions et d'actions en tous genres. Se préparer et faire face à la survenance de crise par la mise en place de processus et d'outils organisationnels. Reconnaître la crise. Agir et communiquer en cas de crise. Tirer les enseignements de la crise pour améliorer les structures dans une vision prospective. Les recherches sur le "crisis management" et les méthodologies pour la gestion de crise abondent.

Les organisations publiques n'ont bien entendu pas échappé à ce courant et sont également appelées à "gérer la crise", qu'elle soit environnementale (ouragan Lothar, inondations des rues basses de Berne), sanitaire (grippe aviaire, H1N1), financières (fonds en déshérence, crise des prêts hypothécaires à risque), économiques (affaires Swissair, UBS), diplomatique (crise libyenne, affaire Polanski) ou institutionnelle (affaires Nef, Hainard).

Soumises, dans la crise, aux mêmes critères de complexité que les entreprises privées, les administrations et organisations publiques sont toutefois soumises à des contraintes (légales, politiques, institutionnelles) qui leur sont propres.

Quelles sont les particularités de la crise dans le secteur public ?

Comment en tenir compte dans la gestion de crise ?

Quels sont les enseignements de la gestion d'une crise et comment les administrations peuvent-elles apprendre de la crise?

Telles sont quelques unes des questions qui seront abordées au cours de cette rencontre qui verra l'intervention de Monsieur Pascal Bulliard (MPA 2009), expert en coopération policière internationale à fedpol et auteur d'un mémoire sur les forces et faiblesses de la gestion de crise au sein de la Confédération.

Rencontre régionale

du mercredi 20 octobre 2010 - 18h00
Hôtel Alpes & Lac - Salon des Lustres (rez-de-chaussée)
Place de la Gare 2
2002 Neuchâtel

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