2015 – Tessin
Après le Maroc en 2013, nous avons organisé un voyage d'études au Tessin du 23 au 25 avril 2015.
Comme à notre habitude, une fois sur deux nous nous rencontrons en Suisse pour découvrir les facettes helvétiques de la gestion publique.
Cette année fut dédiée au Tessin et la thématique abordée, la suivante : perspectives et développement d’un canton entre Nord et Sud.
Programme
A l'instar de nos déplacements précédents - que ce soit à l'étranger comme au Maroc, au Canada, en Pologne, etc. ou que ce soit en Suisse comme à Bâle, le programme a été conçu de manière à permettre aux participant-e-s de découvrir le canton du Tessin, d'appréhender ses spécificités et d'en savoir plus sur les défis et les enjeux de sa position de canton frontière.
Comment le Tessin gère-t-il et organise-t-il ses relations avec la Berne fédérale ? Quels défis politiques sous-tendent ces relations? Quels sont les enjeux des liens du canton avec l’Italie voisine ? Quel(s) rôle(s) le Tessin joue-t-il entre le Nord et le Sud des Alpes ?
Voici quelques-unes des questions qui ont été abordées au cours d'un programme de rencontres passionnantes.
Comme le veut le format des voyages annuels de l'AD-IDHEAP, le programme a été complété par des visites formatives - en particulier celle du Tribunal Fédéral de Bellinzone, institution qui représente un exemple de lobbying et de coopération réussi - et par un volet socio-culturel. Les découvertes et les moments conviviaux proposés ont ainsi permis aux participant-e-s d'échanger et de renforcer encore un peu plus cette expérience tessinoise.
Intervenant-e-s
Les rencontres avec les intervenants – marquées par des moments de présentations et de discussions – se sont déroulées entre la capitale Bellinzone et Lugano, troisième place financière de Suisse.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :
Galerie photos
plus de photos (pour les membres uniquement)