Actualités
Galerie photos

15 STORIES ET + : Un nouvel outil pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail développé à l’IDHEAP


Souvent, les personnes LGBT+ vivent dans l’insécurité au travail, ce qui affecte leur bien-être et leurs performances. Pour y répondre, l’unité Gestion des ressources humaines de l'Institut des hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP) a développé un outil en ligne, gratuit et ludique, qui permet aux employeurs d’évaluer le climat de travail à l’égard des employé·e·s LGBT+ dans leur entreprise, de sensibiliser leur personnel et de mettre en œuvre des actions concrètes pour réaliser un climat de travail inclusif.

Par crainte de discriminations, beaucoup de personnes LGBT+ ne sentent pas libres d’être elles-mêmes sur leur lieu de travail. Selon les rares études menées sur le sujet, environ 50% d’entre elles dissimulent volontairement leur homosexualité ou leur transidentité à leur entourage professionnel. Un environnement de travail discriminatoire, ou non ouvertement inclusif, plonge les personnes LGBT+ dans l’insécurité, ce qui affecte leur bien-être et leurs performances au travail.

Face à cette réalité, il n’est pas toujours évident pour les employeurs de savoir comment s’emparer du problème et prendre les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail pour les personnes LGBT+. Le sujet est sensible et il est délicat, voire impossible pour un employeur de cibler directement les personnes LGBT+ pour les questionner à propos de leur vécu. L’outil 15 STORIES ET + propose une solution pour évaluer le climat de travail d’une organisation à l’égard des personnes LGBT+, identifier les besoins pour la réalisation d’un climat de travail inclusif et mener ensuite les actions adéquates.

ll a été développé par le Prof. Emery et Véronique Emery de l’unité Gestion des ressources humaines de l’IDHEAP, accompagnés par des spécialistes des questions LGBT+. Il s’agit d’un questionnaire à soumettre au employé·e·s, afin de récolter leurs perceptions à propos des attitudes et comportement envers les personnes LGBT+ au sein de l’entreprise. Interroger ainsi le personnel présente l’avantage de préserver la sphère privée des personnes LGBT+, et de pouvoir mener une enquête indépendamment de la présence de personnes LGBT+ dans l’organisation.

Le questionnaire est composé de 15 brefs scénarios (stories) décrivant, sous la forme de vidéos, des situations courantes de la vie au travail impliquant des collègues LGBT+. Il est demandé aux répondant·e·s d’imaginer quelle serait la réaction probable de leur équipe face à chacune de ces situations.

Par ce biais, 15 STORIES ET + remplit également une fonction de sensibilisation. Les 15 scénarios présentent des situations d’apparence anodines pour tout un chacun, qui peuvent se révéler difficiles à vivre pour les personnes LGBT+. Par exemple, le fait d’afficher une photo de sa famille à sa place de travail ne va pas de soi pour une personne en couple avec une personne du même sexe.

L’outil a été pensé pour une utilisation la plus large possible. Il est gratuit, ludique, simple d’utilisation, et convient aux entreprises et organisations publiques quel que soit leur domaine d’activité. Les résultats de l’évaluation sont calculés automatiquement, en respectant strictement l’anonymat des répondant·e·s, et des bonnes pratiques sont proposées aux employeurs pour mener des actions concrètes en faveur de la réalisation d’un environnement de travail inclusif.

Lien vers le site : https://15storiesetplus.ch/

Lien vers le test du questionnaire : https://15storiesetplus.ch/stories/preview/start

Lien vers le site de l’unité Gestion des ressources humaines de l’IDHEAP : https://www.unil.ch/idheap/MPRH

Publié par Communication IDHEAP

 

Les commentaires sont fermés.