Actualités
Galerie photos

L’AD-IDHEAP invitée à réfléchir aux liens entre art et politique

Quand la réalité politique rejoint la démarche artistique.

Les ramifications du réseau de l'AD-IDHEAP s'étendent au monde culturel, qui s'intéresse souvent à la chose publique et au débat politique. En ce début d'année 2017, sur l'initiative de l'un de leurs collègues dramaturge, les membres de notre association ont été incités à venir découvrir « Hospitalités », un spectacle mêlant art et politique au Théâtre de Vidy.

Signé par Massimo Furlan, ce spectacle est né d’une farce théâtrale que cet artiste performeur lausannois a proposé au maire d'une commune du Pays Basque français et dont l’intrigue fictionnelle - basée sur l’ouverture imaginaire d’un centre d’hébergement de migrants pour pallier aux loyers devenus trop élevés dans le village en raison de la pression touristique - est devenue réalité !

Le public du Théâtre de Vidy a réservé un excellent accueil à cette création, à laquelle des habitants de la commune ont participé activement, y compris sur scène. La démarche artistique a par ailleurs été enrichie par une réflexion plus "académique" pour aborder des thématiques en lien avec la démocratie directe et l'action citoyenne. Un débat avec l'enseignant-chercheur Hervé Rayner, membre de l’Institut d’Etudes Politiques, Historiques et Internationales (IEPHI) et du Centre de Recherche sur l’Action Politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL), a ainsi permis d'approfondir les relations entre art et politique.

Pour en savoir plus

Sur le site du Théâtre de Vidy
Sur le site de Massimo Furlan

La presse en parle

 

Les commentaires sont fermés.