L’AD-IDHEAP ET LES DANGERS NATURELS !
Une soirée riche en découvertes et en partage autour des risques naturels en Valais !
Nous avons eu la chance de visiter le Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS) à la HES-SO à Sion. La soirée a débuté par une présentation passionnante d'Alain Rittiner, collaborateur technique, qui nous a expliqué le fonctionnement des séismes, les risques spécifiques liés au canton du Valais, ainsi que les stratégies de gestion de ces risques.
Saviez-vous que le dernier grand séisme enregistré en Suisse date de 1946, avec une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter ? Le Valais, canton le plus exposé de Suisse, reste au cœur des préoccupations en matière de prévention et de gestion des risques liés aux dangers naturels. Lors de notre visite, nous avons expérimenté une simulation immersive du séisme de 2009 à L’Aquila, en Italie, qui avait atteint une magnitude de 6,3. Ce tremblement de terre a causé de lourds dégâts humains et matériels et vivre ces secousses, même dans un environnement sécurisé, a été touchant. Cette expérience nous a permis de mesurer à quel point une telle situation est difficile à vivre et à quel point il est essentiel d’être un minimum préparé.
Nous avons ensuite eu l’honneur d’écouter Vincent Pellissier, ingénieur cantonal du Valais, qui a abordé les enjeux liés à la gestion des risques naturels. Sa vision met en lumière la nécessité d’adopter des approches innovantes face aux défis que représentent ces risques dans un territoire aussi particulier que le Valais. Il a notamment évoqué les ponts fusibles : destinés à être emportés en cas de laves torrentielles, ces infrastructures sont pensées pour être remplacées rapidement. Grâces à ces solutions, son service est capable d’intervenir en moins de 4 heures pour restaurer les passages impraticables. Ce type d’innovation illustre bien la vision résiliente du canton, qui met un point d’honneur à réagir rapidement après un évènement naturel.
La soirée s’est conclue avec une délicieuse raclette valaisanne dans un esprit convivial et autour d’échanges enrichissants.
Un grand merci à Alain Rittiner ainsi qu'à Vincent Pellissier pour leur accueil chaleureux et leur expertise.
Ce fut un moment riche, mêlant pédagogie et plaisir; merci à tout le monde!