- Cet évènement est passé.
Conférence Mixité dans les administrations publiques 11 septembre 2024| IDHEAP-Lausanne
11 septembre à 18h00 au 21h00 - LearningLab-IDHEAP
Navigation Évènement
Bien que les femmes soient de plus en plus actives professionnellement et de mieux en mieux formées, elles restent encore confrontées au fameux « plafond de verre ». Elles demeurent en effet sous-représentées aux postes à responsabilité. Même si les administrations publiques promeuvent l'égalité entre les sexes, le soutien et la promotion des femmes aux postes d'encadrement, on constate, par ex., que pour l’administration cantonale vaudoise il y a 69% de femmes mais seulement 34%[1] qui ont un poste à responsabilité. Une administration diversifiée est mieux armée pour comprendre et répondre aux besoins de l'ensemble de la population. De plus, la diversité au sein des équipes favorise l'innovation et la créativité, des éléments essentiels pour relever les défis complexes auxquels fait face la société moderne. Malgré les progrès réalisés, des défis subsistent. Les stéréotypes de genre, les préjugés inconscients et les obstacles structurels peuvent encore freiner la pleine réalisation de la mixité.
[1] chiffres StatVD: https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dec/befh/Actualit%C3%A9s/Actualit%C3%A9s_2022/Chiffres_Egalite-2022_web.pdf
Pour discuter de ces enjeux, l'AD-IDHEAP a le plaisir d’accueillir Françoise Piron.
Françoise Piron est une spécialiste dans les domaines égalité des chances et mixité en entreprise, elle mène depuis plus de 20 ans des projets en Suisse romande pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes, la progression des femmes dans la hiérarchie et la sensibilisation de la diversité en entreprise. Elle est la créatrice du bureau de l’égalité de l’EPFL, la fondatrice de Ere3 et directrice et fondatrice de la fondation Pacte.
Programme:
- 17:45: Accueil
- 18:00: Conférence
- 19:00: Apéritif