Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Durabilité 2020

©Friedrich Plechschmidt

 

Objectifs de développement durable (ODD)

Comment transpose-t-on un programme international en politique publique tripartite ?

Dix-sept carrés colorés pour représenter les objectifs de chaque pays, chaque région, chaque habitant de la planète. Les dix-sept ODD forment des objectifs de politique publique nationale qui doivent être atteints par l’ensemble des pays de l’ONU.

La Suisse est donc elle aussi concernée par la mise en œuvre de ces objectifs au niveau de la Confédération, des cantons et des communes. Alors comment les collectivités publiques s’approprient-elles ces objectifs et comment font-elles pour les adapter aux réalités de chaque région ? Comment les trois niveaux étatiques collaborent-ils dans leurs efforts de mise en œuvre et quelles sont les chances et les limites de ce système fédéraliste ? Sous l’angle de l’objectif n°7 (énergie) « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à coût abordable » nous avons découvert la réalité de la transposition d’un programme international en politique publique tripartite.

L’AD-IDHEAP vous a proposé, dans le cadre de cette rencontre thématique, une table ronde réunissant des représentant·e·s des différents niveaux décisionnels. Leur participation et leur expertise a permis de mieux comprendre et de discuter leurs points de vue sur ces enjeux.

Pour des raisons sanitaires, cette rencontre thématique a eu lieu en ligne.

 

Nos intervenant·e·s

Pour cette rencontre, l'association a eu le plaisir de recevoir :

©Droits réservés

Sophie Borboën

Co-directrice de Bio-Eco Sàrl, responsable de projets dans le domaine des politiques énergétiques et climatiques, de la durabilité et de la communication, conseillère Cité de l’énergie dans le canton de Vaud, responsable de projets pour SuisseEnergie pour les communes, déléguée Agenda 21 et mobilité pour la commune de Montreux ; master en lettres, Université de Lausanne. Cliquez ici pour visualiser sa présentation.

 

 

 

 

©Droits réservés

Guillaume de Buren

Directeur du Bureau de la durabilité de l’Etat de Vaud. Âgé de 42 ans et père de deux enfants, M. de Buren est au bénéfice d’un doctorat de l’IDHEAP-UNIL (2014). Sa thèse est consacrée à la gestion des services environnementaux et aux stratégies actorielles dans les politiques publiques. Avant de rejoindre le Canton de Vaud M. de Buren a notamment travaillé pour l’EPFZ et la Fondation sanu durabilitas (à Bienne), un think tank qui relie recherche et politique en faveur de la durabilité.

 

 

 

 

©Droits réservés

Daniel Dubas

Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030,
Chef de section, membre de la direction, Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC,
Office fédéral du développement territorial ARE | Section Développement durable.
M. Dubas a suivi des études en urbanisme et en sciences politiques à l'UNIL. Il a également été chef de projet à l’Unité de développement durable du canton de Vaud entre 2007 et 2009. Cliquez ici pour visualiser sa présentation.

 

 

GALERIE PHOTOS

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.