L’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020
Un événement à l’aune des défis organisationnels complexes
Le jeudi 28 mars, nous avons eu le plaisir d’inviter Monsieur Ian Logan, Directeur général des Jeux Olympiques de la jeunesse 2020 (JOJ) se déroulant à Lausanne, pour une conférence sur les défis de la gestion complexe d’événements d’envergure.
Les questions qui ont animées cette conférence portaient sur l'adaptation d'un tel événement aux contraintes extérieures multiples qui accompagnent l’administration publique ainsi que sur l'enjeu de l'harmonisation des objectifs des instances politiques et ceux privés du CIO. Les Jeux sont inscrits dans un mandat fédéral, cantonal et communal et ces trois acteurs ne se coordonnent pas toujours de bon cœur. Qui doit payer ? Quelle clé de répartition appliquer ? Qui doit assumer quelles charges et qui doit en retirer la gloire ou subir les conséquences d’un éventuel échec? Ce genre de manifestations implique généralement des investissements conséquents en termes d’infrastructure et nécessite alors des négociations parfois difficiles entre les acteurs. Comment obtenir des partenariats avec des organismes qui ne peuvent compter que sur des retombées indirectes ou limitées, dans un contexte de démocratie directe ?
Colonel en charge de la régulation de l’aviation militaire, Ian Logan a une grande expérience de l’organisation d’événements. En effet, il a été à la tête de l’organisation des meetings aériens Air 04 et Air 14. Il a aussi participé à l’élaboration de la fête de l’inauguration du tunnel du Gothard Gottardo 2016, de la Fête de lutte 2016. Il est aujourd’hui membre du conseil stratégique de la Fête des Vignerons.