La mobilité en question(s)
avec Monsieur le Conseiller d'Etat François Marthaler
Thème aujourd'hui sous le feu des projecteurs, la mobilité est devenue en quelques décennies un enjeu de société majeur. Intimement liée à la gestion des ressources et à l'optimisation de leur utilisation, elle questionne tant les politiques que les usagers et les citoyens. La généralisation d'internet a en effet vu la diversification de la notion de la mobilité et la fin du paradigme "je me déplace, donc je suis mobile". La mobilité a alors dépassé la sphère urbaine pour investir tous les aspects concernés par la gestion de l'espace et du temps. Elle concerne dès lors de multiples aspects de l'action politique : transports, urbanisme, énergie, etc.
La rencontre proposée le 2 avril 2009 constitue l'occasion d'entendre à ce sujet M. le Conseiller d'Etat François Marthaler, chef du Département des infrastructures du canton de Vaud. Il évoquera à cette occasion sa vision de la mobilité.
- Quel sera son visage demain ? Et quelle mobilisation politique doit-elle (peut-elle?) faire l'objet alors que les décisions qui la sous-tendent dépendent de l'action, du financement et de l'application aux niveaux cantonal et communal, voire fédéral.