Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Agir sous la coupole fédérale, entre idéologie et stratégies politiciennes

avec Monsieur le Conseiller aux Etats Luc Recordon

L’IDHEAP s’inscrit dans le paysage de la formation universitaire suisse comme l’institut qui prépare aux fonctions les plus élevées des administrations publiques suisses. Par son activité d’enseignement, de recherche et d’expertise, il est également un observateur et un interlocuteur privilégié de l’action politique qui sous-tend, voire dicte, le fonctionnement de l’administration.

L’Association des diplômés de l’IDHEAP se réjouit ainsi de pouvoir évoquer avec Monsieur Luc Recordon, écologiste et représentant du canton de Vaud au Conseil aux Etats, quelques aspects de son action politique pour aborder plus particulièrement certains « hiatus » susceptibles d’influencer son travail récent sous la coupole fédérale et qui constituent autant de questions:

  • Quelle est la position et latitude d’action d’une représentation cantonale de gauche au sein du Conseil aux Etats, alors même que le canton représenté possède une majorité de droite? Quelles en sont les conséquences et implications pratiques ?
  • Quelles sont les perspectives des Verts ? Où le parti se situe-t-il, entre dogmatisme et opportunisme ? Où l’aile libérale l’emmène-t-il ? A quand une représentation verte au Conseil fédéral ?
  • Quel a été le déploiement de l’action stratégico-lobbyiste du Conseiller aux Etats Luc Recordon lors des deux dernières élections au Conseil fédéral ? Quelle stratégie et quel plan d’action, du pari au résultat ?

Les commentaires sont fermés.