Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Du parlement fédéral au gouvernement communal, transition d’une logique de partis à une logique de réalité

« Du parlement fédéral au gouvernement communal, transition d’une logique des idées à une logique de réalité ». Expériences et défis de Madame Ursula Wyss, Conseillère communale de la ville de Berne, Directrice des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts.

Après avoir siégé au Grand Conseil du canton de Berne de 1997 à 1999, Madame Ursula Wyss, actuellement Conseillère communale de la ville de Berne, directrice du département des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts, a été Conseillère nationale de 1999 à 2012. Figure influente du Parlement fédéral, engagée en faveur des énergies renouvelables, des transports publics, mais aussi de l’Europe et de la formation, elle a été vice-présidente du parti socialiste suisse de 2004 à 2006 et présidente du groupe socialiste de l'Assemblée fédérale de 2006 à 2012.

Riche d'une importante expérience au sein des organes législatifs cantonaux et fédéraux, alors qu'elle avait été facilement réélue au Conseil national, elle décide de se présenter au gouvernement de la ville de Berne. Elle y est élue et prend la tête du département des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts, le premier janvier 2013.

Que signifie pour la Conseillère communale un tel changement de rôle ? Les attentes de ses électeurs ont-elles changé ?  Sa nouvelle fonction implique-t-elle de modifier ses idéaux politiques ? Sa position exécutive va-t-elle lui apporter des moyens différents pour les atteindre ? Quels sont les défis que Madame Wyss s'est fixés, à la tête de son département ?

Les commentaires sont fermés.