Archives - Rencontres régionales
Galerie photos

Les enjeux publics d’une manifestation culturelle internationale. Organisation d’un festival : pourquoi une collectivité s’en mêle-t-elle ?

L’actualité en matière d’organisation de festivals, internationaux ou non, avec le soutien, l’encouragement et l’engagement financier d’une commune interpelle. Plus grand festival québécois d’Europe fêtant sa 10ème édition en juin 2014, le Pully-Lavaux à l’heure du Québec a ainsi su prendre sa place en Suisse romande, et même au niveau international. Cet événement, de même que le festival Lausanne / Pully For Noise, a certainement permis de repenser la politique culturelle et la territorialité de la commune de Pully. Ces deux manifestations ont sans doute représenté un moyen de développer l’intervention publique dans le domaine culturel et de définir une politique culturelle pulliérane. Nous pouvons imaginer comment ils ont notamment participé à l’aménagement du territoire, en particulier à la régénération urbaine et au développement de l’économie locale.

A l’issue de la partie statutaire de son Assemblée générale, l’AD-IDHEAP propose une rencontre et une discussion sur l’organisation de ces festivals, à l’aune d’un éclairage de politique publique aux confins de l’entreprise événementielle. Comment une commune de 18'000 habitants comme Pully soutient-elle un festival tel que celui de Pully-Québec ? Quel est son intérêt ? Quel intérêt pour les organisateurs de placer leur festival sur cette commune ? Comment construire une communication et un marketing avec la Ville de Pully ? Qu’est-ce que ces festivals ont amené à Pully ? Est-ce que ces festivals ont contribué à la définition de la politique culturelle ? Quelle influence un festival a-t-il sur le développement urbain ?

Telles sont les principales questions qui seront posées à Monsieur Philippe Steiner, Secrétaire municipal de la commune de Pully, à l’occasion de la rencontre régionale du 6 juin 2014, proposée à l’issue de l’Assemblée générale de l’AD-IDHEAP. Ses propos seront mis en perspective par l’éclairage apporté par Monsieur Olivier Meylan, Président du festival Lausanne / Pully For Noise.

A l’issue de la rencontre, un apéritif-dînatoire sera offert dans un espace réservé dans le cadre du festival Pully-Québec. Les participants de l’AG qui le souhaitent auront ensuite la possibilité d’assister au concert des Cowboys Fringants dans le cadre du festival Pully-Québec.

Groupe québecois de musique folk à saveur de rock et de country créé en 1997, Les Cowboys Fringants ont vendu plus de 800'000 albums en francophonie. Sur un son qui leur est propre et qualifié d’alternatif, les thèmes récurrents de leurs chansons sont l’écologie, le social, la politique et l’histoire du Québec. C’est à cet engagement, notamment pour l’indépendance de la Belle Province, qu’ils doivent d’avoir conquis la jeunesse québecoise qui leur voue un véritable culte ; depuis, ils ont séduit le reste de la francophonie, où ils exportent avec bonheur leur critique sociale et leur autodérision.

Les commentaires sont fermés.