Quelle politique carcérale en Suisse romande pour les personnes condamnées souffrant de troubles psychiques?
Il n’y a pas une semaine sans que les problématiques pénitentiaires ne soient mentionnées dans les médias romands. Surpopulation carcérale à Champ-Dollon, établissement de détention intercantonal pour mineurs des Léchaires sous-occupé, manque de structure pour les détenus souffrant de troubles psychiques, drame d’Adeline à la Pâquerette, condamnation toute récente d’un gardien pour trafic au sein d’un établissement pénitentiaire, trop longue mise en œuvre de l’établissement Curabilis, etc.
Après le stamm du 8 mai 2012 consacré à « La justice des mineurs, entre privation de liberté et accompagnement socio-éducatif », nous vous convions à un stamm avec Florian Hübner ce dernier partagera sa vision d’une politique carcérale pour les personnes condamnées souffrant de troubles psychiques. Cela sera l’occasion de brosser le contexte de la privation de liberté, de la prise en charges des personnes détenues souffrant de troubles psychiques, des mesures et structures pénales mises en place et particulièrement de l’établissement Curabilis.
Florian Hübner retracera ensuite la genèse, la mise en place d'un projet complexe et interdisciplinaire dans un contexte exposé. Il évoquera la difficulté de mettre en œuvre une politique publique sensible aux pressions politico-médiatiques, ainsi que les enjeux fédéraux et cantonaux en la matière (lien vers la page de la Tribune de Genève).
Ce sera aussi l’occasion pour lui d’évoquer les risques professionnels qu’il a pris et qui l’ont conduit à quitter la politique publique de la privation de liberté, de livrer quelques interrogations personnelles sur les limites d’un projet sensible comme Curabilis dans le cadre d'une administration publique et les enseignements personnels que l’on peut tirer d’un tel « échec ».