Archives - voyages
Galerie photos

2007 – Berlin

Il est des dates qui comptent. Celle du 9 novembre est une de celles-la. Déjà fermement inscrite dans l’histoire allemande, elle s’est définitivement ancrée dans la mémoire collective en 1989 alors que, au soir d’une date devenue synonyme de la fin de la guerre froide, une frontière de la honte s’ouvrait sous la seule pression populaire. Le Mur de Berlin est alors tombé devant les caméras ébahies du monde entier. Le 9 novembre 2007, les diplômés de l’IDHEAP étaient invités à se retrouver dans la capitale allemande pour un voyage à la thématique aussi riche que variée.

Après Strasbourg en 2005 et Morat en 2006, les 18 personnes qui ont répondu à l’appel du comité de l’AD-IDHEAP ont une fois de plus expérimenté un programme dense tant sur le plan des contenus que du point de vue touristique et récréatif. Dans les locaux du service de l’urbanisme de Berlin (Senatsverwaltung für Stadtentwicklung) qui a accueilli la principale journée de formation, les participants ont eu l’occasion d’aborder quelques problématiques liées à la gouvernance. De multiples facettes de l’action publique, qu’elle relève du niveau européen, fédéral ou communal, ont ainsi été évoquées et discutées.

A la présidence de l’UE de janvier à juin 2007, l’Allemagne a tiré le bilan de son action lors de la commémoration du 50e anniversaire de la conclusion du traité de Rome, acte fondateur de la construction européenne. Mais que signifie concrètement pour un pays d’assumer une telle responsabilité ? Grâce à l’intervention de Holger Dreiseitl, proche collaborateur de la chancelière Angela Merkel au département fédéral de l’intérieur, les diplômés de l’IDHEAP ont eu l’occasion d’appréhender de l’intérieur quelques aspects managériaux, logistiques et politiques de la coordination de la présidence allemande.

C’est avec un vif intérêt, sans nul doute dicté par leur formation commune en administration publique, que les participants ont ensuite découvert les contenus et les détails organisationnels du MEGA : un nouveau master européen – pour ne pas dire franco-allemand – en gouvernance et administration publique organisé notamment par l’ENA et l’Université de Postdam. La présentation qu’en a fait Sonia Seibel-Béchaz, coordinatrice du programme au Postdam Center for Policy and Management, a été utilement complétée par le témoignage d’un diplômé de la première volée engagé à l’issue de sa formation à l’ambassade d’Ukraine de Berlin.

Les diplômés MPA ont en outre découvert comment un think tank issu d’un important groupe économique et financier – inscrit politiquement plutôt à droite comme s’est amusé à le rappeler le Prof. Peter Knoepfel qui était également du voyage – oeuvre en vue de conseiller l’action politique allemande. Brillant jeune chercheur, Leonard Novy leur a ainsi exposé un récent projet de la Bertelsmann Stiftung en vue de soutenir la réforme du gouvernement et souligné quelques unes des méthodes mises au point dans ce cadre par la célèbre institution.

Après une goulasch aussi typique que délicieuse, l’après-midi a vu les participants emmenés virtuellement à la découverte de Berlin sous l’angle de la planification urbanistique de cette ville qui partout garde les traces de son histoire hors du commun. La visite effectuée avec un esprit non dénué d’humour par Michael Kuenzel du service communal de l’urbanisme a permis d’appréhender les particularités d’une capitale à la fois commune et Land, marquée par la guerre et la partition qui en a découlé, ainsi que les défis représentés par la réunification et le rapatriement du gouvernement. A l’issue de ce propos, les diplômés MPA ont effectué un tour, bien réel cette fois, pour mieux mettre les mots en images. Un bus les a ainsi conduit à la nuit tombée à travers le Regierungsviertel, allant de la Postdamer et l’Alexander Platz à la Gedächnisskirche au bout du Kurfürstendamm, en traversant le Tiergarten où trône l’ange au sommet de sa Siegessäule, pour terminer au Reichstag.

Assis là sur les gradins des tribunes surplombant l’hémicycle du pouvoir législatif allemand, sous la coupole rénovée du mythique bâtiment, les participants ont pu apprécier les propos de Nicole Sonne, guide des services du Parlement au Reichstag. Elle leur a rappelé avec brio les événements marquants de l’histoire germanique survenus un 9 novembre : l’abdication de l’empereur Guillaume II et la proclamation de la République de Weimar en 1918, le putsch manqué de Hitler en 1923, les saccages antisémites de la Nuit de cristal en 1938 et la chute du Mur en 1989. Elle a ensuite évoqué l’histoire du Reichstag, si emblématique de celle de tout un pays, avant d’expliquer avec expertise le passé et l’actuel fonctionnement parlementaires allemands.

Après une ascension au sommet de la coupole de verre où il a fallu affronter le vent et la neige pour admirer une vue à couper le souffle de Berlin sous un drapeau allemand flottant frénétiquement, la journée du 9 novembre 2007 s’est terminée pour les diplômés MPA autour d’un repas russe. Dans un établissement typique de Prenzlauer Berg, ils ont ainsi pu évoquer ensemble la journée de ce vendredi et les enseignements reçus en dégustant – de quoi les réchauffer ! – boeuf stroganoff, blinis et vodka.

Libres samedi matin de découvrir ou retrouver Berlin par quartier, les participants se sont rassemblés autour d’un dernier repas dans un restaurant design thaï de Mitte avant de rejoindre l’aéroport en bus de l’ex-Allemagne de l’est. Certains d’entre eux sont restés à Berlin pour profiter quelques jours encore de cette ville si particulière, mais tous se sont promis de se revoir lors du prochain voyage de l’AD-IDHEAP. Rendez-vous est pris à Rome en septembre 2008 !

Programme

Les défis de la gouvernance "multi-niveaux"

  • Deutschland an der Präsidenzschaft der EU
  • Le MEGA, Master européen de gouvernance et d'administration
    Premières expériences pour ce programme franco-allemand auquel participe notamment l'ENA
  • Strategy & Politics: the Bertelsmann Foundation's Work on Modern Governance
  • Entwicklungsperspektive von Berlin, Stadt und Land
    Avec présentation finale de la maquette de Berlin
  • Arbeitsweise des Deutschen Bundestages & Geschichte des Reichstagsgebäudes
    Besuchertribüne des Planarsaals des Deutsche Bundestages

Intervenant-e-s

Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :

  • Holger Dreiseitl, Europ. Koordinierung des nationalen Programms während der deutschen Ratspräsidentschaft
  • Paul von Kittlitz, EFTA und Europ. Wirtschaftsraums Angelegeneheiten während der deutschen Ratspräsidentschaft
    Europäische Koordinierungsgruppe (E-KR) des Auswärtiges Amt
  • Michael Kuenzel, Flächennutzungsplanung und stadtplanerische Konzepte Senatsverwaltung für Stadt Berlin Entwicklung
  • Leonard Novy, Projektmanager Bertelsmann Stiftung, Politische Steuerung
  • Sonia Seibel-Béchaz, coordinatrice du programme MEGA Universität Postdam - Centrum für Politik und Management

Télécharger:

Programme

Participants

Galerie photos

plus de photos (pour les membres uniquement)

 

Les commentaires sont fermés.