Archives - voyages
Galerie photos

2008 – Rome

Rome l’éternelle. Le rendez-vous avait été pris en 2007, au terme d’un voyage d’études passionnant à Berlin. En septembre 2008, une cinquantaine d’alumni de l’IDHEAP se sont ainsi retrouvés au coeur de la capitale italienne pour un nouveau périple de deux jours riche en échanges et en rencontres. Dense, le programme de formation et de découverte les a emmenés des coulisses épiscopalo-administratives du plus petit état du monde au cœur d’un havre d’art et de culture sur les flancs de la colline du Pincio.

Après Strasbourg, Morat et Berlin, Rome a été choisie comme destination du voyage annuel d’études organisé par l’Association des diplômée-s de l’IDHEAP. Plus d’une cinquantaine de personnes a répondu présente à l’invitation lancée par le comité de l’association. Si elle a notablement accru la complexité de l’organisation logistique de l’événement, cette participation record a toutefois permis une belle intensité des échanges, favorisant notamment la création et le développement de liens entre les diplômés et aussi quelques étudiants actuels de l’IDHEAP représentés parmi les participants.

Le temps de prendre leurs quartiers à Rome, les alumni se sont retrouvés autour d’un repas dans un ristorante au coeur du quartier médiéval juif sur la rive gauche du Tibre. Le lendemain, ils ont rallié la Via della Conciliazione pour une matinée organisée grâce à la collaboration du vice-commandant de la Garde Pontificale Jean-Daniel Pitteloud (MPA 1997) et inscrite sous le signe des institutions.

Dans la salle de presse du centre des médias du Vatican où ils ont été accueillis par son directeur le Père Federico Lombardi, les participants ont ainsi découvert quelques aspects de la structure et du fonctionnement institutionnel d’un état théocratique, dont la citoyenneté n’est pas l’expression d’une appartenance nationale mais résulte du statut de fonctionnaire. Forts de leur expérience d’agents d’une fonction publique plus «conventionnelle», ils ont appréhendé avec intérêt les propos tenus par leurs «homologues» représentant du Saint-Siège. Ils ont ainsi identifié les enjeux existant ou non dans le cadre d’une activité «au service» d’une population de plus d’un milliard de personnes aux quatre coins du monde. Les alumni ont également pu mesurer toute la portée des accords du Latran de 1929 au terme desquels l’état du Vatican a été créé. Cet acte a permis de matérialiser la distinction entre l’organisme qui incarne le pouvoir spirituel de l’Eglise catholique romaine et le territoire de 0.44 Km2 qui remplit les fonctions de support matériel à ses activités et de conservation de son patrimoine.

Au programme des diplômés de l’IDHEAP, l’Eglise a fait place à un autre type d’institution, lorsque Maria Pia Garavaglia, ancienne vicemaire de Rome, a évoqué les difficultés et succès rencontrés par la ville éternelle en matière de gouvernance. Charismatique et didactique, elle en a détaillé – en français ! – les caractéristiques historiques, politiques, économiques et culturelles, ainsi que leurs implications en termes d’urbanisme, de transports et de régionalisation, avant d’évoquer les défis futurs d’une cité à la fois métropole communale, capitale européenne et centre religieux mondial.

Helvètes – ou assimilés comme tels – en terre vaticane, les alumni de l’IDHEAP ont également écouté avec curiosité et attention les propos de l’un des leurs, le lieutenant-colonel Jean-Daniel Pitteloud (MPA 1997). Ils en retiendront l’histoire pleine de hauts-faits de la Garde suisse pontificale créée en 1506 ainsi que le rôle actuel de ces soldats suisses, dignes héritiers de leurs légendaires ancêtres mercenaires, qui prêtent serment de fidélité au Pape. La matinée s’est achevée par la visite des locaux du centre des médias du Vatican où se situe la célèbre radio de la papauté diffusée dans une quarantaine de langues et dont les émissions d’informations internationales, religieuses, culturelles et musicales sont retransmises dans 70 pays environ.

Prenant congé des arcanes du Vatican, les diplômés de l’IDHEAP se sont rendus sur la célèbre colline du Pincio dont les flancs abritent un bâtiment datant de la Renaissance et qui revêt une importance particulière pour le Département fédéral de l’intérieur. Accueillis en musique dans les salons décorés de l’Institut suisse de Rome – puisque c’est de lui dont il s’agit – par son directeur le Prof. Christoph Riedweg, les diplômés ont pu y apprécier l’intervention de Claudio Micheloni, sénateur de Suisse au Parlement italien dans lequel il représente les Italiens de l’étranger. Il a captivé l’attention de son auditoire en évoquant son rôle parlementaire, sa conception de la fonction intégratrice d’un pays, la manière dont la Suisse s’est acquittée de ce rôle notamment envers la communauté italienne émigrante des années 1950-60 et les défis rencontrés actuellement dans ce cadre.

Quittant stucs et lambris, les participants se sont rassemblés sur le toit de l’Institut suisse de Rome pour écouter sous un soleil radieux le Prof. Christoph Riedweg exposer l’histoire, l’architecture et l’activité du centre culturel et scientifique qu’il dirige et dont la mission est de promouvoir la diversité culturelle ainsi que la création et la recherche suisses en Italie.

Après la visite des lieux, le groupe a quitté cette belle antenne helvétique en terre italienne pour traverser la rue et parvenir sur le piazzale de la Villa Medici. Au pied du palais qui a accueilli des artistes aussi légendaires que Fragonard, Ingres, Debussy, Berlioz ou Balthus, le secrétaire général François Laurent a évoqué les défis actuels de l’Académie de France à Rome. Son exposé s’est terminé par une promenade dans son fabuleux parc, plusieurs hectares de jardins en plein coeur de Rome.

La journée s’est terminée autour d’un repas dans un ristorante non loin de la Villa Medici au cours duquel les participants du voyage organisé par l’AD-IDHEAP ont eu l’occasion d’entendre l’attachée culturelle de l’ambassade suisse de Rome, Ruth Theus Baldassarre, évoquer l’activité helvétique déployée en matière de culture et de science sur sol italien. C’est en fin de soirée qu’ils ont pris congé de Roberto Induni se retirant après six années de la fonction de président de l’AD-IDHEAP, sous les applaudissements et avec les plus chaleureux remerciements de l’assemblée.

Au lendemain de cette journée au programme intense, les alumni de l’IDHEAP ont visité les musées du Vatican auxquels ils ont pu, malgré la foule, accéder par une porte dérobée ou, libres de (re)découvrir Rome, ont flâné dans ses rues et ruelles avant de regagner l’aéroport en vue du retour. Certains d’entre eux sont restés pour profiter quelques jours encore de la douceur de l’automne romain, mais tous se sont donnés rendez-vous à Bruxelles en septembre 2009, destination du prochain voyage de l’AD-IDHEAP.

Arrivederci Roma !

Programme

Les défis d’une capitale politique, administrative, religieuse et culturelle

  • Vatican, fonctionnement et particularités du plus petit état du monde
  • Visite et présentation du centre des médias du Vatican : missions et fonctionnement d’un outil de communication en 45 langues
  • Gardes-Suisses entre hier et aujourd’hui : historique et fonctionnement
  • Rome, gouvernance communale et enjeux pour le 21e siècle
  • Visite de Rome, des musées du Vatican & Chapelle Sixtine
  • Fonctionnement des institutions politiques italiennes et rôle des cinq parlementaires étrangers
  • Présence et activités culturelles de la Suisse à Rome
  • Présentation de la Villa Medici et promenades dans les jardins

Intervenant-e-s

Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :

  • Marc Bayard, Chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome
  • Maria Pia Garavaglia, ancienne vice-maire de Rome
  • Père Federico Lombardi, directeur général de Radio Vatican
  • Monseigneur Dominique Mamberti, secrétaire du St-Siège pour les relations avec les états
  • Claudio Micheloni, sénateur italien de Suisse
  • Jean-Daniel Pitteloud (MPA 1997), lieutenant-colonel et vice-commandant de la Garde Suisse Pontificale
  • Prof. Christoph Riedweg, Directeur de l’Institut Suisse de Rome

Télécharger:

Programme

Participants

Galerie photos

plus de photos (pour les membres uniquement)

 

Les commentaires sont fermés.