2010 – Varsovie
Witamy w Warszawie !
(prononcer vit-am-iv var-chat-vié)
Programme
La Pologne et Varsovie, à l’heure de la Transformation
Pologne, après l’intégration européenne – Seul état de l’UE à afficher une croissance positive en 2009, la Pologne vit une profonde mutation que certains n’hésitent pas à qualifier de «retour civilisationnel» à l’Europe. Son intégration européenne semble en tous les cas avoir créé les conditions d’une modernisation accélérée. Réalité ou «effet de rattrapage» après l’ère communiste ? Quelles conséquences les récentes et rapides réformes politiques et économiques de la Pologne ont-elles sur les différents secteurs de la vie publique ? Quels sont les défis qui attendent encore ce pays, poids lourd de l’élargissement européen à l’ancien bloc de l’Est en 2004, qui prendra la présidence du Conseil de l’UE le 1er juillet 2011 ?
Varsovie, vers quelle modernité ? – Ville martyre de la seconde guerre mondiale et symbole de la lutte d’un peuple contre le totalitarisme, Varsovie a, en moins de 50 ans, été bombardée, rasée, reconstruite, transformée. Comment y vit-on aujourd’hui? Entre terrains vagues qui font l’objet d’une spéculation foncière acharnée et mémoire d’un lourd passé, quels sont les enjeux et défis de son développement ? Quel rôle la capitale polonaise joue-t-elle sur le plan économique et socioculturel ? Comment cette cité palimpseste se tourne-t-elle vers sa modernité ?
Le service public polonais à l’ère postsocialiste – Les différents partages de la Pologne au 19e siècle, l’occupation nazie et la dictature communiste au 20e siècle ont pour point commun l’absence d’un état polonais indépendant. Cette non-souveraineté a laissé des traces inscrites dans le subconscient collectif polonais. Dans ce contexte, comment le service public s’est-il construit depuis la chute du Rideau de fer ? Comment a-t-il accompagné les réformes dans la rapide transition politique, économique et sociale ? Quelle identité a-t-il aujourd’hui, alors que l’Etat reste encore souvent perçu comme une « force d’oppression » étrangère au citoyen?
Pologne, terre d’émigration – Si le plombier polonais a fait couler beaucoup d’encre, l’entrepreneur suisse ou européen émigré en terre polonaise est moins médiatisé. Les investissements des entreprises sur le plus grand marché d’Europe centrale sont croissants. Avec CHF 2.5 milliards, les investissements directs suisses placent la Pologne au premier rang des destinataires dans cette région. Mais que signifie concrètement émigrer et travailler en Pologne ? Quelles sont les facilités ou les obstacles politico-administratifs rencontrés lors d’une telle démarche ?
Varsovie, entre tragédie et énergie
Visite thématique à la découverte de la capitale polonaise
Intervenant-e-s
Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :
Galerie photos