2011 – Montréal
Destination Canada pour l'AD-IDHEAP dans le cadre du voyage annuel d’études 2011. Trente-cinq diplômé-es se rendent à Montréal, puis Ottawa et Québec, du 16 au 25 septembre. Le programme, composé de conférences et de visites avec des académiques et des praticiens, se veut une approche « multi-niveaux » (municipal, provincial, fédéral) de différents enjeux de politique et de gestion publiques.
Programme
Institutions, compétences & identités
Montréal, la cosmopolite
La gouvernance d’une métropole aux multiples facettes – Avec plus de 70 organisations internationales, Montréal est le «leader» canadien en matière de congrès et d’activités internationales. Montréal est aussi un centre industriel et d’affaires, une ville du savoir qui abrite notamment la célèbre Université McGill, une cité de culture et d’ouverture. Quelles sont aujourd’hui ses perspectives de développement ? Comment se positionne-t-elle face à la ville de Québec ou de Toronto ? Quels défis les politiques municipales doivent-elles relever ?
La réorganisation territoriale – Une nouvelle organisation régit depuis 2006 la municipalité de Montréal qui compte dorénavant 19 arrondissements et continue d’offrir ses services aux 15 villes de «banlieue» reconstituées qui forment la célèbre île de Montréal. Quelles sont les raisons et les conséquences de cette «défusion» sur le plan politique et administratif ?
La question des langues – Seule métropole francophone d’Amérique du Nord, Montréal est même considérée comme la deuxième ville francophone du monde après Paris. Mais comment y vit-on la question des langues et quelles en sont les implications identitaires et politico-administratives ?
Ottawa, la fédérale
Les institutions canadiennes – Au Canada, comme en Suisse, le fédéralisme est considéré essentiel pour la coexistence des différentes communautés linguistiques. Au-delà de cette similitude, quelles sont les caractéristiques du fédéralisme et du fonctionnement parlementaire canadiens ? Quel est le rôle du gouverneur général dans la monarchie constitutionnelle ? Quelles sont les stratégies du gouvernement conservateur, devenu majoritaire après les élections fédérales du 2 mai 2011 ?
La fonction publique canadienne – Le Canada compte 3.6 millions de fonctionnaires, dont plus de 420’000 pour le seul niveau fédéral. Après l’important recrutement des années 2000 et la Loi de Modernisation de la Fonction publique de 2004, quels sont les défis qui attendent la fonction publique canadienne ? Comment le passage d’une fonction publique de carrière à une fonction publique d’emploi est-il appréhendé ? Comment la fonction publique, dont l’avenir est parfois perçu comme un enjeu de la récente campagne électorale, façonne-t-elle la ville d’Ottawa ?
Québec, la belle
La Belle Province institutionnelle – Les institutions politiques québécoises sont parmi les plus anciennes d’Amérique du Nord. Quelles en sont les particularités ? Quels liens la Belle Province entretient-elle avec Ottawa ? Comment les 17 régions administratives qui composent son vaste territoire fonctionnent-elles ? Quels défis Québec doit-elle relever, notamment en termes de politiques amérindiennes, d’occupation du territoire, d’immigration, d’énergie et d’exploitation des ressources ?
Identité et fonctionnement d’une cité aux rôles administratifs multiples – Capitale de la Province de Québec, la ville de Québec est aussi le chef-lieu de l’agglomération de Québec, de la communauté métropolitaine de Québec et de la région administrative de la Capitale-Nationale. Que recouvrent ces différents rôles, avec quelles conséquences politico-administratives ? Quels sont les dossiers qui occupent aujourd’hui la municipalité de la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord ?
Intervenant-e-s
Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :
Galerie photos
plus de photos (pour les membres uniquement)