Archives - voyages
Galerie photos

2012 – Bâle

En 2012, l'AD-IDHEAP choisit la Suisse pour son voyage annuel. Cap sur Bâle pour une vingtaine de diplômé-e-s!

Programme

BÂLE À LA CROISÉE DES CHEMINS

Organisation politique, économique, sociale: le cas bâlois

Bâle a la particularité d’être à la fois un canton-ville et un demi-canton. C’est aussi la seule ville de Suisse à ne pas posséder d’administration communale et donc, jusqu’à la création en 2008 d’un département présidentiel, de maire pour la représenter. D’aucuns considèrent Bâle comme le plus romand des cantons alémaniques, et il est vrai que la cité rhénane se trouve à la croisée des chemins, centre de la Suisse du Nord-Ouest, entre les zones économiques du Great Zurich Area et du Greater Geneva Bern Area. Son PIB de près de 30 milliards de francs suisses – dont 33% avec la seule industrie chimique et 11% avec le secteur financier – représentant plus du double par habitant par rapport à la moyenne suisse explique peut-être en partie cette position. Quels en sont les avantages et les défis ? Quels changements l’organisation politique de Bâle amène-t-elle et quelles limites rencontre-t-elle ? Comment Bâle se définit-elle et se développe-t-elle ? Et comment vit-elle ses relations avec Berne où certains la disent d’une influence limitée, sans mesure avec son importance ?

QUELQUES POLITIQUES PUBLIQUES BÂLOISES

Politique d’agglomération, défis et opportunités de la dimension trinationale du territoire bâlois

Formé de trois communes – Bâle, Riehen et Bettingen – le canton de Bâle-Ville présente sur ses 37 Km2 une des densités parmi les plus importantes de Suisse. A ses plus de 190’000 habitants s’ajoutent environ 70’000 pendulaires, en provenance d’Allemagne, de France et de Suisse (BL, AG, SO). Le rayonnement économique et socio-culturel de Bâle touche un bassin pouvant aller jusqu’à un million d’habitants, dont un tiers dans la région du Rhin supérieur. Soutenant la coopération frontalière, l’Eurodistrict trinational bâlois a ainsi été fondé en 2007. Quels sont les caractéristiques du projet d’agglomération de Bâle, cité appelée à se positionner dans le réseau des villes européennes ? Quelle est la gouvernance de l’espace métropolitain trinational bâlois ? Pour quels objectifs et résultats, notamment en termes de transports et d’aménagement du territoire ?

Politique d’intégration: exiger et encourager selon le modèle bâlois

Avec près de 33% de résidents étrangers en provenance de 156 pays, Bâle-Ville est le deuxième canton suisse – après celui de Genève – accueillant la plus forte proportion d’étrangers et possède même la plus grande communauté musulmane de Suisse avec près de 10% de sa population. Bâle-Ville s’est doté d’un plan directeur et d’une charte d’intégration il y a une quinzaine d’années déjà. En 2008, il a mis en œuvre les premiers contrats d’intégration permettant à des migrants ayant atteint leurs objectifs de se voir octroyer ou prolonger leur permis de séjour. En 2009, il a œuvré à l’intégration des plus petits en décidant de rendre la crèche obligatoire dès 3 ans pour tous les enfants dont le niveau d’allemand est insuffisant. Quels enseignements tirer des expériences de ce canton que d’aucuns considèrent, avec celui de Neuchâtel, comme pionnier s’agissant d’une politique d’intégration articulée sur le « fördern und fordern » au cœur des récents débats sur l’intégration ?

Spécificités et enjeux de la politique culturelle bâloise

Bâle n’est pas seulement la plus ancienne ville universitaire de Suisse. C’est aussi aujourd’hui – et hier avec son Kunstmuseum, premier musée au monde à ouvrir ses portes au public en 1661 – une ville de culture qui accueille musées et fondations culturelles d’importance majeure. Bâle est un centre international en matière d’art et de design, une véritable Mecque de l’architecture. Avec sa quarantaine de musées, elle abrite la plus forte concentration muséale de Suisse. A Bâle, le tissu culturel semble, quelle que soit l’appartenance politique, constituer un facteur identitaire aussi essentiel que le Carnaval et l’exécutif bâlois a récemment proclamé Bâle capitale culturelle de la Suisse. Quelles sont les caractéristiques de la politique culturelle bâloise basée sur un budget annuel de 115 millions de francs suisses (contre 250 millions à Genève) ? Quels sont les facteurs du succès bâlois en matière culturelle ? Quelle influence le mécénat joue-t-il ? Le développement des partenariats public-privé oriente-t-il la définition des priorités culturelles ?

ENTITÉS PARTICULIÈRES À BÂLE

Bâle, la Rhénane

Outre la direction des douanes, la ville de Bâle accueille l’Office de la navigation, entité particulière de l’administration fédérale qui doit bien sûr sa localisation au Rhin, seule débouché suisse pour le transport maritime. Fleuve d’importance européenne, le Rhin façonne la ville Bâle en profondeur, première cité d’importance sur son parcours en direction de la Mer du Nord. Voie navigable parmi les plus fréquentées du monde, le Rhin a non seulement joué un rôle fondamental dans le développement de la ville. Il constitue aussi un élément paysager essentiel de la cité et représente une véritable valeur identitaire. Au-delà de sa signification historique et symbolique, quels sont aujourd’hui son importance et son rôle dans le développement de Bâle ? Comment est-il pris en considération dans la définition des différentes politiques publiques ?

Bâle, la Financière

Avec la Banque des règlements internationaux, la ville Bâle a la particularité d’accueillir la plus ancienne institution financière internationale. Créée en 1930 pour régler les modalités de réparation de guerre imposées à l’Allemagne par le Traité de Versailles, elle a aussi servi à distribuer les financements de la reconstruction européenne. Aujourd’hui lieu de dialogue des grandes banques centrales, elle prépare divers accords – les accords de Bâle – précisant les règles applicables aux banques commerciales de la planète et coordonne les politiques monétaires des grands pays. Quel est son fonctionnement ? Quels liens entretient-elle avec les grandes banques centrales, la BCE et la FED notamment ? Quelle est sa réelle influence aujourd’hui, en cette période de crise financière généralisée ?

VISITE THÉMATIQUE, À LA DÉCOUVERTE DE BÂLE

Intervenant-e-s

Nous avons eu le plaisir de compter parmi les intervenants :

  • Christian Baumann, guide des ports rhénans
  • Peter Gautschi (MPA 2008), directeur adjoint du développement de la ville-canton de Bâle, directeur du service des questions stratégiques
  • Nicole von Jacobs, directrice du service de la diversité et de l’intégration de la ville canton de Bâle
  • Christoph Koellreuter, président honoraire de BAK Basel Economics & ancien directeur de metrobasel – think tank pour le développement de l’espace métropolitain bâlois

Télécharger:

Programme

Participants

Galerie photos

plus de photos (pour les membres uniquement)

 

Les commentaires sont fermés.