Archives - voyages
Galerie photos

2017 – Zürich

« Zurich métropole de la Suisse ? »

Dans les années 1960 René Lebeau, Professeur et spécialiste de la géographie urbaine intitulait ainsi son article en comparant le développement de Zurich à celui de Paris.

En 1850, petite ville, Zurich comptait moins de 20’000 habitants alors que de nos jours sa population dépasse les 400’000 et celle de l’agglomération zurichoise avoisine les 1,5 million. D’abord principale agglomération suisse, puis capitale économique, Zurich est désormais également la capitale technologique. Principale place de l’innovation en Suisse, servie par la présence d’une haute école polytechnique bien placée dans le classement international, une excellente qualité de vie, une effervescence culturelle et une place financière fleurissante. L’accélération de l’accroissement zurichois ces dernières décennies, ne va pas sans susciter des défis multiples que ce soit en termes de logement, transport, commerce, attractivité, environnement, finances ou culture. Comment, Zurich gère-t-elle ces développements tous azimuts et les défis qui vont de pairs ? Ville et Canton finalement se suffisent-ils à eux-mêmes ?

Ce voyage de l’AD-IDHEAP a permis d'aborder les spécificités concurrentielles zurichoises, les solutions en termes de politiques publiques pour répondre de manière innovante à tous les défis et de goûter à cette douceur de vivre bohème-chic qui l’a hissé sept fois au podium des villes ayant la plus haute qualité de vie au monde. Sa culture, sa nature et son urbanité font de Zurich une ville unique à découvrir absolument. Plusieurs rencontres étaient agendées avec entre autre des responsables d’administration communale, cantonale et fédérale, dont Madame la Maire Corine Mauch, ainsi qu'une visite de Skyguide.

 

Les commentaires sont fermés.